Éric Monette, designer graphique… entre autres

Comme un explorateur, Éric Monette est curieux de tout, il aime le travail fouillé et pointe ses antennes dans plusieurs directions.

Sa réputation d’expert créatif n’est pas surfaite. Détenteur en 1993 d’un baccalauréat en design graphique de l’UQAM, il est littéralement fasciné par l’univers des communications, de l’édition et de la publicité.

1997-2000

Carburer au dépassement de soi

En 1998, le président de Trustar (maintenant TVA-Publications) lui confie la direction artistique du magazine Star inc. De 1997 à 1998, il met son œil de directeur artistique au profit de l’hebdomadaire 7 jours. Ce qu’il aime : définir la personnalité d’une publication, surprendre, séduire des lectorats. On dit qu’il sait créer une âme aux publications qu’il touche. C’est qu’il se donne entièrement à son travail. Il carbure tant et si bien à l’originalité et au dépassement qu’il fonde, en 2000, l’agence Kérozen communication design, où il agit comme président et directeur artistique.

2000-2005

Direction images de marque

Son studio, Kérozen, est notamment sollicité de 2000 à 2004 pour produire des encarts destinés aux abonnés des magazines Châtelaine et L’actualité et de nombreux outils promotionnels pour leurs lectorats. Kérozen conçoit aussi des publications pour les Artistocrates dont Safarir et Summum. Éric assure aussi la direction artistique du magazine Vie & Santé et celle de la refonte du magazine de la Place des Arts. Son studio dessert également de nombreuses entreprises et institutions pour créer et développer leur outils de communication. 

2005-2006

« Bonne semaine ! »

Suite aux nombreux succès de Kérozen en matière de design de publications et d’images corporatives, Les Publications Charron & Cie (maintenant TVA-Publications) le recrute comme directeur de création pour l’ensemble de ses publications (livres des Éditions La Semaine et magazine La Semaine). Il monte avec toute son équipe le studio de création.

2006-2008

Design et épicurisme

En mai 2006, Éric décide de quitter la grande ville pour se ressourcer. Il ouvre une auberge en Mauricie: L'Épicurium. L’établissement se voit couronné par un Grand prix du tourisme régional dès la seconde année d’exploitation. S’impliquant activement dans son milieu d’accueil comme nouveau président du Comité de revitalisation commerciale de Louiseville, il met de l’avant des projets concrets pour revemper l’image de sa nouvelle ville d’adoption (création et direction d’un bulletin trimestriel, Le Coeur de Louiseville, plan de communication pour les événements d'organisme, communiqués de presse, etc.). En 2008 enrichi d’une expérience inoubliable, il revient à ses premières amours, les communications et le design graphique.

2010 à 2014

Créer de la rentabilité

En 2010, il accepte un poste de directeur artistique pour les Éditions Pratico-pratiques à Québec. Il revoit alors le design des magazines Je Décore et Je cuisine et accepte le mandat de monter le studio d’arts graphiques à l’interne. Après seulement trois mois, l’éditrice lui demande alors de revoir l’ensemble des processus de production, de la rédaction à la pré-impression en passant par les sessions photos et l’infographie. Un défi de taille qu’il ne pouvait refuser en vue de créer de nouvelles publications (les magazines 5•15, Gabrielle, et Tendances et la collection de livres Les Plaisirs gourmands de Caty) à titre de directeur de création et production et ainsi contribuer à un développement majeur de l’entreprise.

Sur cette lancée, il verra aussi à redéfinir le look graphique des journaux mensuels des Éditions Prime à Québec en 2013.

2014 à aujourd’hui

Le plaisir de communiquer

Monette plonge dans un mandat de chargé de communication pour le Service de reprographie de l’Université Laval en 2014. Suite à ce mandat, il se voit confier par Les Éditions Lacroix l’ensemble de leurs projets d’édition. C’est alors qu’il créé Monette communication.

Ayant une passion pour l’entrepreunariat, il fonde en 2018 le Cornélien, espace de coworking et café pour avoir le plaisir de rencontrer à nouveaux une variété de personnes passionnées par les projets et le développement des affaires, comme lui.

Au printemps 2019, il entreprend également un mandat de conseiller en communication à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Depuis 1993, Éric a développé bon nombre de mandats en design et communication pour diverses entreprises, éditeurs et institutions de Montréal, Québec et Trois-Rivières.

Vise loin. Vise juste. Pour faire mieux, il n’hésite pas à faire différent.